08/01/2015

#JesuisCharlie

(hier) Aujourd'hui (demain) je suis triste.

Triste de voir que l'Homme tue pour ses propres idéaux, pour ses désaccords.
Triste de voir que ma liberté d'expression a été "salie"
Triste de voir que des religions sont associées à des actes de barbarie en nom propres.
Triste de voir que certains font encore des généralités en 2015.
Triste de voir qu'il faille un drame comme celui là pour que mon pays soit solidaire.
Triste de voir que les mots/dessins n'ont pas trouvé d'autres ripostes que le sang.
Triste de voir l'étroitesse d'esprit de ceux qui ne comprennent pas et qui ne veulent pas essayer.
Triste de voir qu'on se mette encore des œillères sur des sujets si grave.

En effet. Aujourd'hui #jesuischarlie et je vais t'expliquer pourquoi, toi qui mélanges tout ou toi qui veut juste savoir comment je pense. (petit curieux!)

J'écris depuis des années et j'en ai même fait mes études. Je suis amoureuse de ma langue et des mots. Je joue avec comme bon me semble depuis que j'ai eu l'âge de crier au monde que ma mère me faisait manger des "salades bizarres avec des bananes dedans" comme le témoigne ce touchant mot de fêtes des mères de ma classe de CP. (et non ma mère n'est pas Casimir)
Oui l'écrit est mon exutoire, ma façon de dire au monde ce que je pense et comment ça se passe dans ma tête, même si dès fois c'est le bordel là dedans et je me mets des gens à dos car je ne pense pas comme eux. Et c'est triste.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo mais je connaissais pour ses caricatures. Comme beaucoup de monde. Ils avaient certes une façon bien à eux de dénoncer l'actualité mais qu'on partage ou pas leur façon de faire, la liberté d'expression et de penser est un droit que l'on a eu non sans peine dans notre pays et il est de notre devoir de la protéger.

Et qu'on se le dise une bonne fois pour toute, un extrémiste n'est pas un musulman.
Les "types" qui ont agi comme ça hier auraient pu s'appeler Jean-Eudes et Michel- Arnaud en criant " Mon père que ton nom soit sanctifié" je ne sais pas si toi, celui qui fait des globalités et qui mets tout le monde dans le même panier aurait réagi de la même manière.
Alors que pourtant, l'acte en lui même aurait été exactement le même et condamnable pour exactement les mêmes faits.

Personnellement je ne fais partie d'aucune religion et je considère chacune d'entre elle comme étant des mouvements plus ou moins sectaires. Mais c'est mon point de vue personnel ( et c'est surtout un autre débat) et ce n'est pas pour ça que je jetterai des cailloux sur une bonne sœur ou que je cracherai à la tronche d'un imam. C'est bien pour ça que j'aimerai qu'on en fasse de même pour moi.
Nous sommes un pays libre et chacun vit sa vie comme il l'entend. et je veux que ça continue comme ça.

Je serais toujours une écrivain qui jongle avec ces mots qui me sont si chers, qui expriment ma vie, mon parcours et mes idées qui n'appartiennent qu'à moi et à qui veut bien l'entendre. Et j'estime que ce n'est pas parce que je dis par exemple que je suis pour l'avortement, qu'une militante anti IVG viendra me jeter une kalach dans ma voiture quand je partirais bosser ( et inversement). Car c'est mon droit.  Chacun doit avoir ses idées et la violence est condamnable. Quelle qu'elle soit. Physique, verbale, mentale.

Moi, #jesuischarlie car je vis dans un monde qui se doit de rester libre et tolérant.

Moi, #jesuischarlie car je trouve inacceptable qu'on tue pour un désaccord d'idéologie.

Moi #jesuischarlie car je suis attachée à ma liberté de penser et de m'exprimer.

Moi #jesuischarlie pour rendre hommage à des gens qui sont restés libres jusqu'à la fin et aussi à ceux qui étaient "au mauvais endroit au mauvais moment"

Comme dirait l'autre "ils ont voulu mettre la France à genoux, la voilà debout et unie".
Le poids des mots est mon arme à moi et c'est ce qui fait peur aux idiots.




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci à toi. La plus belle récompense c'est qu'on me lise et ça parle aux gens. Alors merci de prendre le temps de me le dire.

      Supprimer